Les agrosystèmes sont des espaces agricoles où l’être humain cultive des plantes et/ou élève des animaux pour répondre à ses besoins, notamment en nourriture et autres ressources.
Cependant, ces pratiques ont des conséquences sur l’environnement (par exemple, la pollution des eaux causée par l’utilisation de produits phytosanitaires) et sur la qualité des sols (par exemple, l’érosion accélérée des sols). L’ampleur de ces impacts dépend toutefois du modèle agricole adopté.
En interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires issus de l’industrie chimique, l’agriculture biologique contribue à limiter leur usage.
En parallèle, il est aujourd'hui devenu indispensable de trouver des solutions pour limiter les effets négatifs de l’agriculture sur l’environnement. La recherche agronomique joue un rôle essentiel dans ce domaine. En développant de nouvelles technologies, comme l’utilisation de GPS pour optimiser l’application des produits phytosanitaires, et des pratiques agricoles innovantes, comme les associations de cultures biologiques, il est possible de produire tout en préservant l’environnement. Ce modèle est appelé agriculture durable et vise à concilier la production alimentaire avec la protection des ressources naturelles.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 